Plusieurs fois repoussée, la mise à jour de WordPress 5.6 est très attendue. Annoncée pour le 8 décembre 2020, cette nouvelle version du CMS pose quelques questions. Quelles sont les nouveautés promises ? Quels sont les impacts pour votre site web ? Les réponses dans cet article.
Les nouveautés de la mise à jour WordPress 5.6
WordPress est régulièrement mis à jour au cours de l’année. Et comme bien souvent cela apporte des changements plus ou moins importants. Alors à quoi s’attendre avec cette version 5.6 du célèbre CMS gratuit et open source ?
Les changements prévus pour le 8 décembre
WordPress a d’ores et déjà annoncé pour cette mise à jour plusieurs nouvelles fonctionnalités et extensions intéressantes :
- La mise à jour automatisée pour les nouvelles versions stables de WordPress Core.
- La mise à jour vers la dernière interface utilisateur jQuery (version 1.12.1).
- Un nouveau thème par défaut : le Twenty Twenty-One (2021).
- Des améliorations de l’éditeur Gutenberg.
- Des modifications liées aux contenus issus de Facebook ou Instagram.
- Une meilleure accessibilité.
- Une fonctionnalité d’édition du site entier (full site editing) en version bêta publique.
Rendez-vous en mars 2021
Un deuxième lot de nouveautés WordPress 5.6 ont également été annoncées pour mars 2021 :
- les menus de navigation (Navigation Screen) ;
- la gestion des Widgets par bloc dans l’éditeur Gutenberg, qui n’offre pas actuellement en l’état un expérience utilisateur assez satisfaisante.
Les impacts sur votre site de la MAJ WordPress 5.6
Parlons un peu technique…
L’un des buts de cette mise à jour est de regrouper et actualiser les bibliothèques de script JQuery les plus récentes (jQuery 3.5.1, jQuery Migrate 3.3.2, jQuery UI 1.12) dans le but de supprimer, à terme, jQuery Migrate. Cette décision fait d’ailleurs partie d’un programme en 3 phases lancé par WordPress pour moderniser l’utilisation de jQuery (qui fournit des éléments interactifs à vos pages web, comme les animations et facilite la création de plugins et de thèmes).
Cette mise à jour peut donc potentiellement affecter votre site et notamment :
- votre thème WordPress ;
- vos extensions.
Ces derniers s’appuyant pour la plupart sur les versions antérieures de jQuery. D’où le retard pour cette nouvelle version du logiciel qui a été l’objet d’une longue phase de beta-testing. Pour rappel, de nombreux sites ont déjà été profondément impactés par la version la plus récente (voir notre article sur la mise à jour 5.5 de WordPress). WordPress avait alors publié le plugin Enable Jquery Migrer Helper pour aider les personnes dont le site web présentait un problème. Les sites l’utilisant encore risquent donc de rencontrer de nouveaux problèmes.
3 conseils pour protéger votre site internet
Dans un post sur leur blog, WordPress enjoint donc les admin, les propriétaires de sites WordPress, les développeurs et les créateurs de thèmes à :
- Tester manuellement les templates, ainsi que chaque plugin et widget avant le 8 décembre.
- Mettre à jour les codes et installer la dernière version de jQuery avant la suppression du script temporaire.
- Attendre quelques jours avant toute modification pour s’assurer de la compatibilité entre la nouvelle version et leurs thèmes et plugins.
En bref
Vous l’aurez compris, cette mise à jour sera à manipuler avec précaution. D’ailleurs, nous rappelons ici un principe de base : ne vous précipitez pas pour faire cette mise à jour. Même nous vous conseillons de faire appel à une agence web pour gérer la maintenance technique de votre site WordPress. Ainsi cela vous garantira une bonne exécution de cette mise à jour et un site toujours opérationnel.