Mais qu’est-ce que c’est le papier de pierre ?
Le papier minéral ou papier de pierre a été créée en 1998 par une entreprise taïwanaise.
C’est : 0% de bois • 0% d’eau • 0% de chlore • 100% Waterproof
Le papier de pierre est constitué de poudre de calcium à 80%. On trouve entre autres du calcium dans le marbre et la craie. Mélangé à 20% de résine de polyéthylène pour le lient on obtient un papier de pierre recyclable à l’infini et biodégradable.
En plus de ces deux qualités, sa fabrication est considérée comme écologique puisqu’elle ne n’emploie pas de produits chimiques, n’utilise pas d’eau et ne nécessite pas de couper des arbres… En comparaison, la fabrication de papier de pierre ne demande que 15% de l’énergie nécessaire à la production de papier classique.
Autant d’avantages sur la fabrication du papier en cellulose qui nécessite notamment l’emploi de solvants.
Écologique, moins cher, il a tout pour plaire
Outre son aspect éco-responsable les feuilles de papier de pierre sont résistantes.
Bien plus solides que le papier classique elles sont notamment waterproof, résistent aux insectes et au feu et sont compatibles avec le contact alimentaire. Les métiers de l’industrie agro-alimentaire sont déjà séduits par ce matériau innovant. On peut déjà l’imaginer pour l’impression de nos flyers et plaquettes commerciales.
Par ailleurs fabriquer une feuille de papier de pierre coûte moins cher qu’une feuille de papier classique (3,50 € le kg contre 10,30 € le kg). Ce qui en fait un support à succès auprès des imprimeurs. Ces derniers n’ont même pas besoin de changer leurs machines, le papier de pierre s’adapte parfaitement à l’impression numérique et traditionnelle offset. On peut même le gaufrer ou le marquer à chaud.
Bientôt un papier de pierre breton
Cocorico ! La start-up Armen Paper, créée par des entrepreneurs bretons, entend commercialiser et développer la « feuille de pierre » fabriquée à partir de poudre de kaolin.
On promet un bel avenir cette innovation et on hâte de la tester sur une brochure, par exemple.