Créé en 2001 aux États-Unis par un groupe de passionnés de développement de logiciels, le manifeste de développement Agile a révolutionné la méthodologie de gestion de projets adaptés aux projets informatiques. Le but : présenter un produit fini parfaitement adapté au besoin du client. Quant à Scrum, c’est l’une des méthodologies Agile les plus utilisées. On vous en dit plus sur ces deux méthodes très utilisées en gestion de projet.
La méthode Agile
Plus qu’une méthode, Agile offre une méthodologie pratique pour faciliter la réalisation des projets. Elle est utilisée le plus souvent lors d’un développement de logiciels ou de projets impliquant l’interaction de plusieurs équipes d’ingénieurs.
Pour schématiser, la méthode Agile est une approche collaborative qui consiste à :
– diviser un projet en tâches individuelles,
– les prioriser en fonction de leur valeur ajoutée pour le client,
– et attribuer chaque tâche à la personne la plus compétente pour la réaliser dans le respect des exigences.
Les valeurs clés de la méthode Agile sont la collaboration et l’autonomie. Elle organise les projets en cycles de développements itératifs et incrémentaux autour du produit. Celle-ci prend en compte les retours du client final et de l’utilisateur. Elle se divise en plusieurs phases, allant des spécifications fonctionnelles et techniques jusqu’au développement et aux tests.
L’objectif étant d’avoir un produit qui correspond à la vision du client. Comme le besoin peut évoluer en cours de développement, la méthode Agile offre une souplesse qui permet d’adapter le projet et les fonctionnalités au fur et à mesure de sa construction.
Focus sur la méthode Scrum
La méthode SCRUM (mêlée, en français) est la méthodologie Agile la plus utilisée dans la gestion de projets informatiques. Nous pouvons également citer les méthodes RAD (Rapid Application Development) et XP (eXtreme Programming).
C’est ce qu’on appelle un framework (un cadre de travail), utilisé pour implanter la méthode Agile lors du développement d’un projet complexe. Il permet de définir :
Les rôles de chaque membre de l’équipe (Product Owner, squad, scrum master)
La planification des réunions de travail
Les artefacts
Les règles de gestion.
Le projet s’organise en plusieurs cycles de développement (sprint). Chaque sprint est défini en fonction des objectifs à atteindre en termes de fonctionnalités qui seront développées, testées et validées avant d’attaquer le sprint suivant. Un sprint dure entre 1 à 4 semaines et est rythmé par des réunions quotidiennes de 15 minutes, animées par un Scrum Master. C’est une phase clé durant laquelle les équipes font le point pour avoir le même niveau d’information sur les avancées du projet et gérer efficacement les blocages rencontrés.
À la fin de chaque sprint, le client et l’utilisateur final peuvent tester les outils et vérifier qu’ils sont bien conformes aux spécifications et aux besoins d’origine. Ces étapes permettent d’identifier les points forts du projet et ceux qu’il faut améliorer.
La méthode Agile, et en particulier la méthode Scrum, sont les deux méthodologies de gestion de projet les plus utilisées dans les développements informatiques. Elles améliorent la productivité des équipes et permettent d’optimiser le produit, au fur et à mesure de sa création grâce aux feedbacks des équipes et des utilisateurs.
Contactez-nous pour réaliser vos projets web et/ou print. Pour en savoir plus sur les méthodes Agiles, rendez-vous ici.
Le marketing d’affiliation connaît une croissance fulgurante. Avec une industrie pesant déjà plus de 17 milliards de dollars et un objectif de 40 milliards d’ici 2030, il est devenu un levier incontournable pour les marques et e-commerçants souhaitant booster leur visibilité et leurs ventes. Collaborer avec des influenceurs et créateurs de contenu permet de capter […]
Depuis le lancement de l’outil conversationnel ChatGPT-3 en 2022, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée comme un acteur incontournable, suscitant un mélange d’enthousiasme et de scepticisme. Alors que certains célèbrent ses capacités révolutionnaires, d’autres mettent en garde contre ses dérives potentielles. Mais comment les entreprises peuvent elles tirer parti de l’IA pour dynamiser leur image de […]
Vous êtes une association, une institution ou un organisme à but non lucratif et vous souhaitez construire ou faire grandir un projet d’intérêt général nécessitant un financement ? Le mécénat est une excellente solution pour obtenir une aide pérenne en développant des partenariats sensibles à votre cause. Dès lors, une plaquette de mécénat bien conçue […]
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.AccepterLire notre politique de confidentialité