Après avoir passé des heures à peaufiner votre création graphique, vous vous attendez à un résultat d’impression à la hauteur de vos attentes. Cependant, certains détails techniques peuvent affecter la qualité du rendu final : marges décalées, couleurs différentes, images floues… Que ce soit pour des flyers, affiches, cartes de visite, dépliants, catalogues ou posters, chaque support imprimé nécessite une attention particulière à la préparation du fichier. Pour garantir un résultat impeccable, voici 8 points de vigilance à considérer lors de la création de vos designs print.
1. Vérifiez la colorimétrie
Bien choisir le mode colorimétrique permet un rendu fidèle à vos attentes. Assurez-vous que votre création est réalisée en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) destiné à l’impression, plutôt qu’en RVB (Rouge, Vert, Bleu), qui est utilisé pour les écrans. Le CMJN permet d’obtenir des couleurs plus proches de ce qui sera imprimé. Si vous utilisez des teintes Pantone®, enregistrez-les en « Ton direct » pour un résultat encore plus précis.
2. Pensez aux fonds perdus
Lors de la découpe, un léger décalage peut se produire. Pour éviter l’apparition d’une marge blanche indésirable, ajoutez un fond perdu de 3 à 5 mm autour de votre visuel. Cela permet d’assurer une découpe nette et sans défaut.
3. Respectez les marges de sécurité
Les marges de sécurité évitent que des éléments importants de votre design, comme des textes ou des images, ne soient coupés lors du massicotage. Gardez une distance d’au moins 5 mm entre vos éléments importants et les bords du document. Cela garantit que même en cas de léger décalage, votre design reste lisible et harmonieux.
4. Adaptez les dimensions du fichier
Un fichier avec des dimensions incorrectes peut entraîner des coupures inattendues ou des marges blanches non désirées. Avant de commencer, consultez les spécifications de votre imprimeur et utilisez les gabarits fournis si disponibles. Attention également à bien distinguer feuille et page : une feuille comprend deux pages en recto-verso.
5. N’oubliez pas les traits de coupe
Les traits de coupe sont des repères qui permettent au massicot de réaliser une découpe précise. Ils permettent à l’imprimeur de savoir où couper votre document. Assurez-vous que votre graphiste les ajoute systématiquement pour un travail soigné et une découpe parfaite.
6. Contrôlez les aplats d’encre
Un aplat trop dense dans une illustration peut saturer le papier et causer des déformations, voire des trous. Si votre design comporte de larges aplats noirs, pensez à alléger la charge d’encre en utilisant une combinaison de CMJN adaptée. Des outils de contrôle permettent d’ajuster la densité pour un résultat optimal.
7. Choisissez bien votre papier
Le choix du papier influence directement le rendu final de votre conception visuelle. Un papier trop fin peut paraître bas de gamme, tandis qu’un papier trop épais peut être difficile à manipuler. Adaptez le grammage à votre support : 135 g/m² pour un flyer, 300 g/m² pour une carte de visite… N’oubliez pas non plus de choisir entre un fini mat, brillant ou satiné selon l’effet souhaité.
8. Gérez la typographie avec soin
Pour plus de lisibilité :
Évitez les polices trop petites (moins de 6 pt) qui deviennent difficiles à lire une fois imprimées.
Évitez également les polices trop fantaisistes pour les textes longs
Assurez-vous de respecter un bon interlignage.
Avant l’envoi à l’imprimeur, pensez aussi à vectoriser vos textes pour éviter toute substitution typographique indésirable.
Un dernier conseil ?
Ne sous-estimez pas l’importance d’une relecture attentive et d’un test d’impression avant de lancer une production en grande série. Une simple coquille ou un logo flou peuvent altérer l’image de votre entreprise. Pour garantir des impressions impeccables et un rendu fidèle à vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du design ou à une agence de communication comme « G comme une idée ».
La communication print est encore un pilier essentiel du marketing, même à l’ère du tout-digital. Brochures, flyers, affiches : ces outils de communication papier créent un lien authentique avec le public et vos différentes cibles. Mais avant d’obtenir un document qui fait mouche, il faut suivre un processus bien huilé. Création graphique, mise en page, […]
Pour expliquer visuellement un processus complexe ou imager un contenu texte, optez pour un logigramme. Ce schéma logique permet de traduire graphiquement des informations, souvent techniques ou complexes, en étapes visuelles et simples à comprendre. Que ce soit pour expliquer un processus, partager une information ou démontrer un principe, le logigramme facilite la lecture et […]
Vous êtes une association, une institution ou un organisme à but non lucratif et vous souhaitez construire ou faire grandir un projet d’intérêt général nécessitant un financement ? Le mécénat est une excellente solution pour obtenir une aide pérenne en développant des partenariats sensibles à votre cause. Dès lors, une plaquette de mécénat bien conçue […]
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.AccepterLire notre politique de confidentialité