Pour faire connaître votre entreprise et vendre vos produits ou vos services, il n’y a pas de secret : vous devez communiquer ! Mais pas n’importe comment. D’où l’importance de créer un plan de communication sur lequel s’appuyer dans le temps, pour cibler les bons clients, au bon moment. Comment définir une stratégie et un plan de communication efficaces ? Voici 3 étapes à respecter.
À quoi sert un plan de communication ?
Le plan de communication est un document sur lequel vous allez répertorier toutes les actions à mettre en place dans les mois ou l’année à venir. Il doit être exhaustif pour les actions marketing ou promotionnelles à mettre en place et préciser :
- les objectifs de chaque campagne ;
- les cibles et les canaux ;
- les dates et étapes pour les différents projets : cela comprend la période de préparation, les échéances pour tous les éléments (éditorial, graphisme, développement) et l’action de communication elle-même ;
- la façon de communiquer, que ce soit en format papier (communiqué de presse, plaquette commerciale, flyer, carte de visite, publicité dans un média, etc.), digital (newsletter, e-mailing, création d’un site web, réseaux sociaux, etc.) ou en évènementiel (rencontre avec des influenceurs, point presse, salon, ventes privées, etc.) ;
- et bien entendu le budget dédié (besoins matériels, financiers ou en ressources humaines).
Étape 1 : faire un état des lieux avant de vous lancer
L’idée principale du plan de communication est de vous aider à communiquer toute l’année de façon cohérente. Vous devez donc établir en amont une stratégie de communication :
- Quels sont vos objectifs et comment les atteindre ?
- Quelle est votre cible ? Ou vos cibles ?
- Que souhaitez-vous transmettre comme message ?
- Quels canaux semblent les plus pertinents en fonction du message et de votre cible?
Pensez à faire un benchmark de la concurrence, si vous n’avez encore jamais fait de plan de communication. Cela vous donnera des indices sur comment communiquer et vous positionner. Quelle est votre valeur ajoutée ? Comment capitaliser sur cette différence ?
Étape 2 : créer son plan de communication
Il existe de nombreux outils en ligne pour créer un plan de communication. Cela va du basique tableau Excel à Evernote, Trello ou Slack, des outils de gestion de projet permettant d’organiser des tâches et de les attribuer à tel ou tel collaborateur.
Vous pouvez tout à fait faire un rétroplanning général de toutes les actions de communication sur l’année à venir, associé à un tableau exhaustif (dates, messages, support, etc.) pour chaque projet. Peu importe ce que vous choisirez. Gardez en tête que cela doit être facile à utiliser et clair pour vous, vos collaborateurs ou vos prestataires.
N’hésitez pas à faire appel à nos conseils pour vous aider à créer votre plan de communication.
Étape 3 : analyser les retombées pour chaque action de communication
Il est capital d’analyser les résultats de chaque campagne et action de communication que vous réalisez. Cela vous permet de mettre en place des indicateurs de performance (KPI) afin de mesurer votre ROI (retour sur investissements) et d’ajuster vos budgets à l’avenir.
- Combien de lecteurs ont cliqué sur votre newsletter ?
- Combien de fans ont été touchés par votre Facebook Ads ?
- Combien de vente ont été réalisées après la publicité dans tel média, etc.
Analyser vos actions vous permettra de tirer profit de vos succès et d’éviter de reproduire les actions sans résultat. Cela vous aidera également à ajuster vos messages et à déterminer si les cibles visées étaient les bonnes.
En résumé
Établir un plan de communication vous permet d’être plus agile au quotidien en ayant une idée précise de chaque action à mettre en place, à quelle date et sur quel canal. Son but : vous aider à vous faire connaître et à vendre vos services ou vos produits le plus efficacement possible. Toutes vos actions ne seront pas forcément fructueuses, mais elles vous permettront peu à peu de gagner en compétences et en expérience. Et surtout, d’apprendre à mieux connaître vos clients !